top of page

Grande Innovation lors du Meeting International d’Athlétisme de Dakar grâce à la Fnbs Les bienfait

  • Photo du rédacteur: mendy yaye  fatou
    mendy yaye fatou
  • 28 mai 2016
  • 3 min de lecture

Regarder un meeting international avec toutes les commodités requises qui plus est lorsque le pain est proposé gracieusement aux spectateurs, rien de tel pour susciter un engouement chez les scolaires, notamment un jour de mercredi. Le meeting de Dakar qui compte dans le calendrier international a permis à la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal d’offrir le fameux Pain Dollé, dont l’apport calorifique est reconnu et par les sportifs de haut niveau et par les techniciens nutritionnistes. Les 21000 pains offerts ont trouvé preneur sur les gradins et en dehors. C’était en présence du ministre des Sports Matar Bâ et du président de la Fédération Sénégalaise d’Athlétisme, Momar Mbaye.

Officiels, dirigeants, encadreurs, staff, accompagnants et autres acteurs ont reçu du pain Dollé, pierre angulaire de la campagne de promotion de céréales locales. La déferlante humaine n’a nullement faibli tout au début en fin d’après midi. Par moments, le spectacle était hors des gradins et l’intervention quasi musclée des forces de l’ordre n’était pas de trop pour calmer ce beau monde en quête de pain Dollé. Comme c’est souvent le cas, il fallait jouer des coudes pour se frayer un passage et recevoir sa « dotation » quitte à changer de chemise pour revenir à la charge. Certes, après l’engouement suscité se pose la question de la disponibilité surtout compte tenu des propos rassurants tenus et par les acteurs directs du sport relativement aux aspects nutritionnels du pain Dollé.

Amadou Bâ, ancien de la Fédération Sénégalaise d’athlétisme et nutritionniste de la première heure justifiera les bienfaits en soutenant : « après les efforts quand on mange ce pain, il y a deux parties. La cuisson crée la croûte et la croûte est de la farine transformée en glucose. Ensuite, il y a la miette qui se transforme en celluloïde. L’estomac crée un processus chimique qui donne le phosphate cyrrique. C’est dire qu’après la compétition, le sportif de haut niveau doit manger ce pain pour restaurer tout le magnétisme de son corps c'est-à-dire que le pain va lui redonner son rythme normal à condition de le consommer 15 à 20 minutes après l’effort.

A contrario, il est déconseillé de consommer le Pain Dollé avant la compétition car cela va le handicaper du fait de son caractère lourd. »Des propos corroborés par la « mascotte » des Lions et perchiste, El Hadj Maguette Sène : « c’est un pain que je connais et que je consomme régulièrement. Le goût est bon et il me permet de maintenir la forme. Je viens de découvrir le Pain maïs car je ne connaissais que le pain à base de mil, je ressens les mêmes effets car je récupère très vite de mes efforts dès que je le consomme. » Et le spécialiste de la perche d’annoncer : « je vais proposer aux officiels de nous fournir ce type de pain car cela nous permet de maintenir le niveau de performance et cela facilite le travail de régénération. »Une invite que devrait suivre les dirigeants de la Fédération Sénégalaise d’athlétisme : « qui dit athlétisme dit amélioration des performances, car après un entraînement, le Pain Dollé peut être un additif par rapport à la régénération d’un sportif. Si les sportifs sénégalais savaient que ce pain existe, ils en tireraient le meilleur profit car il dispose d’additifs complémentaires et leur garantit après un bon sommeil, dira, Youssoupha Diakhaté, vice président de la dite structure qui ajoutera en substance : « il faudra faire des conférences pour poser la problématique et ce serait intéressant d’organiser des panels dans ce sens au stade Iba Mar Diop et portant sur les aspects régénérateurs du Pain Dollé. »Ibrahima Diop


 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page