top of page

 

 

 

 

L'engagement FNBS

Nos valeurs

 

Au Sénégal, le pari de l’accessibilité du pain est gagné depuis très longtemps, grâce à l’abnégation, au courage et aux nombreux sacrifices consentis par les boulangers.

L’offre est largement supérieure à la demande et le pain est désormais présent dans le hameau le plus reculé du Sénégal, bien que la population sénégalaise ait doublé entre temps. Le secteur de la boulangerie a connu une évolution très perturbée depuis la dévaluation du FCFA en 1994.

Les différentes hausses de la farine et du diesel constatées entre 2006 et 2010, et consécutives aux fortes tensions sur le marché du blé et du pétrole ont également occasionné des troubles dans le marché du secteur. Les corrélations entre les coûts de la farine, matière première principale et le prix du pain a souvent été à l’origine de divergences entre la FNBS, meuniers et l’Etat. L’argumentaire principal des autorités repose sur le caractère social du pain jugé comme produit sensible alors qu’il constitue la principale source de revenus pour les professionnels du secteur.

 

Un secteur mal connu, pourtant il assure  l'insertion professionnelle de plus de  30 000  salariés et fait un chiffre d’affaire annuel de plus 200 milliards de FCFA. Cette pérennité et cet essor sont dus à la souplesse et à l’adaptabilité dont font preuve les professionnels qui œuvrent pour vous.  Aujourd’hui  le Sénégal est champion du monde de la coupe louis Lesaffre Zone Afrique et Moyen –Orient , et a été représenté dignement  lors de la finale de la coupe du monde en mars 2012 à Paris.

 

Notre objectif est  de promouvoir le concept « consommer local » avec l’introduction des céréales locales dans la panification.  Un pari possible avec l’appui  du FNRAA  / WAAPP (Banque Mondiale) qui a  financé toute la chaine (Producteurs, Transformateurs, Institut Technologique Alimentaire et les Boulangers). 

 

 

Nous avons aussi comme objectif de créer une grande école de Boulangerie afin de promouvoir l'expertise dans ce domaine. Pour cela nous lançons un appel  aux partenaires nationaux et internationaux pour  sa réalisation afin d’assurer une formation de qualité à nos membres et fournir aux consommateurs un pain sain.
La FNBS, affilié à la confédération nationale des employeurs du Sénégal, représente et défend un métier qu’elle souhaite toujours plus proche de ceux et celles qui le font vivre et perdurer, boulangers et consommateurs.

 

 

 

 

 

Président

Amadou GAYE

 

 

 

 

bottom of page