top of page

Le métier de vendeur/vendeuse dans une boulangerie patisserie

 

Nature du travail

 

Préparer la surface de vente

Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Des articles déplacés par les clients ? Son rôle consiste aussi à les ranger à leur place.

 

Conseiller le client

Un client indécis sur le choix d'un  produit ,le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. 

Dans les petites structures, le vendeur peut remplir plusieurs fonctions. Réaliser l'inventaire des stocks, passer les commandes (quantités, délais, coût...). Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.

 

Compétences requises

 

Sourire et tenue soignée

Le sourire aux lèvres, le vendeur arbore une tenue impeccable et sait garder son sang-froid en toutes circonstances. Il a l'oeil exercé pour repérer ce qui ne va pas : un emballage ouvert, vêtement taché... et qui est susceptible de gêner  des clients dans la boutique... ou de ne pas les inciter à acheter.

 

Le sens du service

Écoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les diplômes ou les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital. Pour réussir une vente, il faut d'abord inspirer confiance au client. Une bonne expression orale est un atout non négligeable.

 

La connaissance des produits

le vendeur connaît toutes les caractéristiques des produits qu'il vend. Il se tient en permanence informé sur les nouveautés relatives à la boulangerie patisserie.

bottom of page