L'histoire de la FNBS
Notre parcours
La FEDERATION NATIONALE DES BOULANGERS DU SENEGAL(FNBS) est un syndicat patronal dans le secteur de la boulangerie affilié à la C.N.E.S (confédération nationale des employeurs du Sénégal). Créée en avril 2006, elle compte plus de 850 membres sur plus de 1350 boulangeries sur le territoire national. Les emplois sont estimés à plus de 33 000 emplois directs et 40 000 emplois indirects.
Animée par le désir d'être la voix de tous les boulangers du Sénégal, elle veut relever plusieurs défis :
-
Assurer la promotion de la boulangerie.
-
Communiquer l’assurance d’une viabilité économique avec la mise en place d’une école de boulangerie pour une formation de qualité.
-
La nécessité de pérenniser le« consommer local » avec l’introduction des pains à base de céréales locales ( PAIN DOOLE ) et viennoiserie ( CAKE , etc.)
-
Le besoin de réorganiser le secteur par des propositions pertinentes et argumentées à l’endroit des autorités, particulièrement en mettant en place une charte de qualité hygiène et une politique du prix juste.
-
Promouvoir l’emploi.
-
Maintenir la paix sociale.
-
Assurer la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics.
-
Développer la coopération avec les organisations professionnelles et économiques, nationales et internationales, et les partenaires de développement.
Depuis 2006, elle a eu à mener plusieurs actions en aidant les boulangers à acquerir certains privileges à travers des conventions signées avec les partenaires (Voir la page les services fédéraux ).
Aujourd'hui,elle est devenu un des acteurs du paysage économique à travers le projet de valorisation des cereales locales dans la panification,qui vise à promouvoir le consommer local , un pari possible avec l’appui du FNRAA / WAAPP (Banque Mondiale) qui a financé toute la chaine (Producteurs, Transformateurs, Institut Technologique Alimentaire et les Boulangers).