Serigne Sidy Ahmed Sy en recevant un important lot de pain, de cakes et tee shirts offert par la Fnb
- mendy yaye fatou
- 3 mai 2016
- 2 min de lecture

Après, Aynoumady qui a été la première étape de la visite de la délégation de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal, c’est au tour de Tivaouane Diacksao, de réserver le même accueil aux accompagnateurs du président Amadou Gaye. Même endroit, mêmes doléances, mêmes sollicitudes, mêmes propositions et en retour même optimisme et mêmes encouragements qui plus est lorsque l’entreprise brille par son caractère salvateur pour l’agriculture, la souveraineté alimentaire et le développement du Sénégal.
Il est vrai que les tensions affichées par les cours mondiaux du blé peuvent du jour au lendemain se transformer en cauchemar pour les pays non producteurs…
L’alerte est donnée, les pays producteurs de blé peuvent par des effets induits se résoudre à augmenter les prix sur les cours mondiaux. Il faut donc anticiper pour parer à tout. Fort justement, le Sénégal a réussi à passer le cap de l’incorporation des céréales locales avec succès ; faudrait donc sauter sur l’occasion pour que non pas 200 boulangers en fassent la promotion mais tous les 1600 que compte le Sénégal. Telle est l’ambition déclinée par le président Amadou Gaye devant Serigne Sidy Ahmed Sy, Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh.
Ce dernier ira plus loin en proposant même sine die l’installation d’une unité sur place avec toutes les commodités nécessaires. Le chef religieux poursuivra en se référant au sens même de cette action : « un tel bienfait n’est jamais vain et lorsque nous recevons une telle dotation, nous devons le dire haut et fort. Ce n’est pas une faveur quelconque mais une générosité de votre part. » Et le chef religieux d’ajouter en substance : « donner à manger à une créature d’Allah vaut plus que 1000 ans de prières acceptées en termes de poids ésotérique. Toutes choses pour dire qu’une telle initiative appelle nos bénédictions et de tous les pèlerins attendus car parmi eux, un élu du Seigneur. Toute la différence lorsqu’un roturier reçoit pareille donation car, il serait tenté de mettre cette action sous le signe de son aura ; négatif alors ! »
Pour notre part, nous mettons cela sous le compte de l’amitié et la solidité des liens existant entre les deux familles. Et en agissant de la sorte, vous verrez sous peu, les résultats. Vous avancerez dans ce projet et rassurez vous. Vous gagnerez en stabilité et en aura. Et Serigne Sidy Ahmed Sy de faire allusion au défunt Khalife Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, lequel produisait plus de 3 feuilles en guise de remerciements. Vos actions seront connues de la famille et ce projet arrivera à son terme et au bout du compte, des holding et de grosses réalisations à votre actif. La Baraka est dans le pain et tous les moyens déployés pour arriver à ce résultat vous seront profitables. »
De quoi rassurer, le président Amadou Gaye qui ne cesse de plaider pour l’accompagnement de ce projet qui permettra à l’Etat d’économiser plus de 10 milliards F.
Ibrahima Diop
Commentaires