Serigne Habib Sy, Ibn Serigne reçoit la délégation de la Fnbs à la veille du Gamou de Diacksao : «
- mendy yaye fatou
- 3 mai 2016
- 2 min de lecture

Histoire de répéter une tradition vieille et ancienne, la famille Gaye n’a pas dérogé à la règle en prenant part au Gamou de Tivaouane Diacksao. Cette contrée est réputée être un lieu de retraite de Feu Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Son statut de président aidant, Amadou Gaye, le président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal, a revêtu pour la circonstance, une double casquette, celle de disciple et celle de chef de file des boulangers avec à la clé, un important lot de pain, de tee shirt et de cakes offert à la famille du défunt guide religieux.
Le pain aura toujours de la baraka et lorsque les chefs religieux de ce pays apportent leur bénédiction aux actions liées au développement de l’agriculture, l’on ne peut que s’en féliciter. Or, la campagne de promotion de céréales locales dans le pain participe de cette entreprise forcément salvatrice malgré, les prévisions à long terme affichées par le président Amadou Gaye.
Avant de mettre le cap sur Diacksao, la délégation de la Fnbs a fait une halte chez, Serigne Habib Sy Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Ce dernier très satisfait de cette visite suivie de remise de dons aura ses mots : « nous devons prendre conscience que le moment est venu de prendre notre destin en mains. Je suis l’actualité au jour le jour et je salue votre initiative sachant que le développement de ce pays ne se fera que lorsque les uns et les autres comprendront tout le sens lié au travail de la terre. On est toujours sous l’emprise des colonisateurs et tant que nous ne nous libérerons pas de ce joug, on n’avancera pas. Je souhaite donc que les actions menées dans le sens de la promotion des céréales locales soient couronnées de succès. Que la baraka d’Allah déteigne sur vos entreprises. »
Avant cela, le président Amadou Gaye fera le point sur le processus d’incorporation des céréales locales en soutenant : « nous essayons de faire tout ce que nous pouvons pour le développement de l’agriculture et de notre pays. Il y a déjà à Thiès, plus de 1000 tonnes de mil stockés. Nos espoirs résident dans les actions de tous les jours et vos prières car le chemin est encore long pour arriver à faire les obstacles et les réticences. Notre objectif est d’arriver à ce que tous les 1600 boulangers fassent du pain composé. En tant que leader d’opinion et chef religieux nous tenions à vous informer du travail mené depuis la mise sur pied de ce projet de la Banque Mondiale appuyé par l’Etat du Sénégal. La motivation est là et sous peu, nous allons déployer un plan de développement stratégique pour mener à bien cette mission, c’est ce qui justifie la présence de l’expert canadien qui a tenu à être présent. »



Comments