Visite de travail de Mme Christine Simonnet, Gestionnaire du Programme Africa de Saco/Ceso Des sat
- mendy yaye fatou
- 20 avr. 2016
- 2 min de lecture

Après le satisfecit décerné par la Banque Mondiale via Mme Aifa Fatoumata Ndoye Niane, à la Fédération Nationale des Boulangers, un autre institutionnel et pas des moindres s’est fendu de la même marque. En effet, Mme Christine Simonnet, Gestionnaire du Programme Africa de Saco a rendu visite au Président Amadou Gaye, à qui, elle a réaffirmé toute sa satisfaction quant au déroulement du projet d’incorporation de céréales locales. La visite a été sanctionnée par la remise d’un cadeau symbolique offert par le chef de file des boulangers.
Sens de la visite à la Fnbs : « d’abord, je tiens à présenter Saco qui est une organisation non gouvernementale spécialisée dans le développement économique grâce à des appuis sous forme de partenariats et ce depuis 2011 pour le cas de la Fnbs. Pour le cadre spécifique de notre mission, il s’agit d’une mission de soutien aux boulangers du Sénégal car depuis 2011, la collaboration se passe bien et nous en avons profité pour renouveller le partenariat pour 5 nouvelles années encore. C’est un soutien institutionnel à l’endroit des membres de la fédération. L’autre appui est technique pour développer et consolider les résultats obtenus sur le terrain. »
Appréciation des résultats : « il s’agit d’un secteur important qui favorise la souveraineté alimentaire d’un pays. Nous sommes donc fiers de participer au développement du pays en encourageant la promotion des céréales locales car nous avons trouvé et la motivation et l’engagement des acteurs à développer ce secteur. »
Axes nouveaux du partenariat : « d’abord, la coopération va se consolider avec la mission que la Fnbs effectuera au Canada en juillet prochain, ensuite, il y a l volet formation avec l’ouverture prochaine d’une école de boulangerie avec des équipements adéquats. Lors de cette mission, il sera question de rencontres d’échanges et de partages d’expériences avec des organisations patronales canadiennes notamment à Saint Louis. En outre, il y a un important volet consacré à la communication grâce à l’arrivée prochaine d’un expert canadien. L’autre volet est technique et porte sur comment développer les productions, l’offre de marchés et la consolidation du plan stratégique dans ce secteur aussi déterminant et pouvant booster la croissance économique. »
Calendrier d’exécution des activités : « en mois d’octobre prochain, il sera tenu à Dakar une rencontre de partenariats avec les pays d’Afrique de l’Ouest. L’objectif de cette rencontre est de permettre aux partenaires de discuter des projets de développement. »
Engouement et adhésion des populations : « le mil doit être intégré dans les projets et lors de la mission que la Fbns va effectuer au Canada, il y aura des rencontres avec des professionnels du secteur et partant de là, de nouveaux partenariats pourraient naître. »
Expertise sénégalaise connue au Canada : « c’est tout à l’honneur du Sénégal et aussi une grande fierté pour les boulangers et la nouvelle orientation prise donne forcément une certaine notoriété à l’extérieur. »
Ibrahima Diop
Comments