Satisfecit de la Banque Mondiale après le Projet de Panification des céréales locales Mme Aifa Fat
- mendy yaye fatou
- 20 avr. 2016
- 2 min de lecture

Après les projets, le bilan à mi parcours, toutes choses pour dire que le milliard de f investis dans le processus d’incorporation de céréales locales a trouvé quelque écho favorable au point d’inviter d’autres démembrements de la Banque Mondiale à l’image de la Société Financière Internationale à accompagner l’amplification pour tous les boulangers. Une idée émise par Mme Aifa Fatou Ndoye Niane au sortir de la séance de dégustation dans le stand de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal.
Bilan du partenariat entre Banque Mondiale et la Fnbs via l’Asprodeb : « nous sommes présents dans le cadre du Programme de Production Agricole en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec l’Asprodeb et la Fbns à qui nous nous avons accordé un financement dans le cadre du programme de panification portant sur les céréales locales. Il s’agit d’un projet phare du Wapp dont l’intérêt se trouve dans la chaîne de valeurs entre tous les acteurs à savoir les producteurs, les transformateurs et les boulangers. C’est dire que nous nous trouvons dans un système de contractualisation. Le Wapp appuie les producteurs de semences certifiées qui sont utilisées pour les céréales locales. Ce projet en outre permet de créer un lien entre tous les acteurs de faire de la bonne farine destinée au pain composé ou pain Dollé. Cela constitue donc une opportunité de connecter les producteurs aux marchés que sont les acteurs de l’agro industrie. L’autre maillon se trouve dans les unités de transformations qui finissent par trouver un système de contrat de production de farine fine aux boulangers. Cela permet d’arriver à l’incorporation de 15%. »
Perspectives pour l’avenir : « c’est une initiative que nous appuyons car il fait des résultats notamment sur le plan macroéconomique car entraînant de facto, une baisse des importations et au-delà, une baisse du déficit des comptes extérieurs. Il s’y ajoute aussi les aspects nutritionnels. »
Suivi du programme : « on a réussi la première phase qui concernait 200 boulangers équipés. L’objectif de ma visite en tant que tel, c’est de voir comment passer à l’échelle supérieure pour toucher le plus grand nombre. Les perspectives sont bonnes, je le redis encore une fois, mais, nous souhaitons passer à une échelle plus grande grâce à l’implication de la Société Financière Internationale qui est une entité de la Banque Mondiale. Nous réfléchissons donc sur le modèle de business plan pour amplifier le projet au-delà des 200 boulangers. »
Comments