top of page

Journées du Programme de Production Agricole en Afrique de l’Ouest Le Président Amadou Gaye démon

  • Photo du rédacteur: mendy yaye  fatou
    mendy yaye fatou
  • 14 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Le Président Amadou Gaye démontre les vertus du Pain Doolé

Agents du Fnraa, Techniciens de l’Institut de Technologie Appliquée, producteurs de céréales locales, transformatrices et boulangers se sont donnés rendez vous, ce jour lors de la Journée de Waapp en présence de Youssoupha Diallo, conseiller technique du Ministre de l’Agriculture et l’Equipement Rural, empêché.

Journées d’explications et surtout de présentation des éléments clés de la chaîne de valeurs. Décortiqueuse de fonio, batteuse manuelle de mil, granuleuse pour placement profond de l’urée ; un des engrais destinés à accroitre les rendements, vaccins contre certaines pathologies animales, semences de sésames, variétés de sorgho et mil…

S’exprimant pour le compte de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal, le président Amadou Gaye est revenu sur le processus initié par le Fnraa impliquant producteurs, transformateurs et ses pairs. Au début du projet, seuls 50 boulangers avaient bénéficié du projet pour ensuite s’étendre à 150 en 2014. A charge alors pour les uns de produire en masse, aux autres transformateurs de mettre en place de la farine bien tamisée et aux boulangers de procéder à l’incorporation des céréales locales dans la panification sous la supervision du gendarme de la qualité à savoir l’Ita. L’intérêt de cette contractualisation est l’achat par les boulangers de ces farines de qualité. Justifiant les possibilités liées à l’investissement, le président Amadou Gaye a soutenu que sa structure oeuvrait pour la généralisation de la mesure avec la mise à disposition prochaine de 30 pétrins supplémentaires sur fonds propres.

La grande innovation de cette édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales est l’installation d’un four mobile dans l’enceinte du Cices. Entre autres effets recherchés, susciter l’engouement autour du pain et montrer l’importance du secteur dans le développement économique du pays. Toutes choses qui font que 200 boulangers triés sur le tas et membres de la Fnbs se devaient de mettre sur le marché du pain à base de céréales locales.

Le chef de file des boulangers a dans la foulée annoncé le lancement du Pain Doolé à base de mil et de maïs avant de mettre en garde certains confrères si tentés soient –t-ils de la mesure pour vendre du pain doolé ne remplissant pas les conditions requises. Les aspects nutritionnels de ce nouveau type de pain a été mis en exergue par ce dernier.

Evoquant les perspectives à court terme, le président Amadou Gaye a annoncé la mise sur pied de kiosques ou boulangeries pilotes dans les zones ne disposant pas de lieux de ventes.

Mettant en lumière l’aspect lié à la rentabilité, Amadou Gaye a informé l’assistance des recettes générées à savoir plus de 100000 f en moyenne par jour à la fiara. Mieux, des fournisseurs de farine de cereales tapent à la porte en quête de nouveaux partenariats. Toujours comme effets d’annonces, Amadou Gaye a renseigné sur l’ouverture d’un laboratoire de boulangerie pour accélérer le processus de formation des boulangers afin d’atteindre plus de 50% d'incorporation de céréales locales avec notamment le pain tiéré, le pain maïs et le pain mil.

Enfin, une intense logique de communication sera développée sous peu avec des flyers, des émissions télévisées, des podiums…En attendant la révision du décret 79-665-bis, une autre paire de manches...

Ibrahima Diop


 
 
 

Comentarios


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page