top of page

COUPE du Monde de la Boulangerie, du 5 au 9 février 2016 à Paris Nord Villepinte

  • Photo du rédacteur: mendy yaye  fatou
    mendy yaye fatou
  • 1 mars 2016
  • 2 min de lecture

Il n’y a pas qu’en sports que l’on parle de coupe du monde. Allez voir le secteur de la boulangerie et vous verrez qu’en la matière, de chaudes empoignades mettent aux prises les pays regroupés en sein de plusieurs zones continentales : Afrique/ Moyen Orient, Europe, Amérique, Asie et Océanie. Le Sénégal qui n’a pas pris part à la compétition a été honoré avec la présence de 2 de ses fils : le président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal Amadou Gaye a été invité à la cérémonie officielle de remise de la coupe alors qu’Akim Haif était membre du jury. Mince consolation en attendant les prochaines éliminatoires

La coupe du monde de la boulangerie a pour cadre, Villepinte nichée au Nord de Paris. La surprise du chef aura été la victoire de la Corée du Sud qui a remporté le titre mondial. Taiwan accède au podium, alors que la France à domicile n’a pas pu faire mieux que de se contenter du dernier macaron de bronze. Toutes choses qui montrent au besoin la relative suprématie de l’Asie. Chaque pays ayant en l’espèce a innové c’est ainsi que Taiwan a mis en place une impressionnante sculpture sur son sport national à savoir le baseball alors que la France s’est inspirée des créations du cyclisme.

Au sortir de la compétition, Christian Vabret, le président d’honneur du concours aura ses mots : « c’était du bonheur de regarder ces candidats travailler et on a vu un superbe résultat. » Des propos corroborés par Thierry Max, chef et parrain du concours : « dans cette compétition, il y a du talent, il y a du travail et les recettes sont inspirantes pour le créateur et pour l’artisan que je suis. »

A noter enfin que 12 pays participent à cette compétition mondiale qui regroupe 12 pays. Pour la petite histoire, le Sénégal a déjà pris part à ces joutes mondiales, c’était en 2011. C’est dire que le remake de 2011 est attendu et ce dès la prochaine édition. Avant cela, il faudra nécessairement passer par les phases éliminatoires.


 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page