El Hadj Malick Mbengue, Boulanger à Diamaguène, membre de la Fnbs au sortir de 48 heures de formatio
- mendy yaye fatou
- 23 févr. 2016
- 2 min de lecture

Un groupe à Paris avec le Président Amadou GAYE , un autre sur place pour maintenir, consolider et pérenniser les acquis qui ont pour noms sensibilisation, promotion et renforcement des capacités, histoire de sauter sur le train en destination ou en partance pour la boulangerie du futur.
Sous la houlette du vice-président Alioune Thiam, une session de formation a eu lieu vendredi et samedi à Pikine. L’objectif étant de démultiplier les connaissances acquises et devant servir de feuille de route aux membres de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal.
L’ère des remises en question commence à toucher les boulangers aux yeux d’El Hadj Malick Mbengue : j’ai acquis un capital -expérience, tel que je ne pouvais imaginer vivre cela au Sénégal. Avec les céréales locales, on pourra consommer ce que nous produisons sans compter qu’il nous sera désormais possible de maîtriser le pourcentage des intrants.
Revenant sur le contenu de la formation en tant que tel, le boulanger de Diamaguène a renseigné : « si on ajoute d’avantage de qualité, chaque boulanger utilisera 2 sacs de farine en y ajoutant le complément mil, maïs, et niébé. Nous pourrions in fine, dégager des bénéfices importants grâce à l’incorporation des céréales locales.
Le pain en tant que tel devient une denrée plus riche : « après la formation, je pourrais travailler n’importe où au Sénégal et mieux, je pourrais même dispenser des formation partout avec les techniques reçues. Déjà de retour à ma boulangerie, des mesures fortes seront prises pour insister et sur la qualité et sur les mesures d’hygiène. Mon second s’emploiera d’ores et déjà à sensibiliser tous les ouvriers. De plus, de nouvelles recettes seront proposées aux clients en amenant une nouvelle démarche qualité fondée sur l’incorporation des céréales locales et surtout en insistant sur le respect des pourcentages nécessaires à chaque pain composé. D’ici la semaine prochaine, je puis déjà vous informer que l’opération incorporation céréales locales sera lancée. »
Comentarios