top of page

« Cérémonie de Remise d’Attestation de fin de session de Formation des Formateurs »

  • Photo du rédacteur: mendy yaye  fatou
    mendy yaye fatou
  • 3 déc. 2015
  • 3 min de lecture

Dans ce défilé de ce que compte la filière pain, les acteurs directs ou indirects de la filière ont été séduits et convaincus par le besoin de restructuration ô combien décisive pour le développement du secteur le tout corroboré par une déclaration pleine de sens émanant de Franck Bavard, le directeur général adjoint des Grands Moulins de Dakar. Une invite à plus de qualité et surtout des propos rassurants relativement à l’incorporation des céréales locales dans la fabrication du pain.

La remise du parchemin c’est bien en termes de renforcement de qualité, on en attend encore un effet démultiplicateur lorsque ces formateurs regroupés au sein de la Fédération Nationale des Boulanger du Sénégal iront à leur tour transmettre l’expérience capitalisée grâce au Pr Hendryk Deschacht, venu de la Belgique par le soutien de Exchange.

Ce dernier qui a réussi à former une vingtaine de boulangers aux techniques de panification à raison de 2 sessions par groupe de 10 repart avec le sentiment du devoir accompli mais aussi avec plein de souvenirs, lui qui nourrit l’ambition d’exporter la technique du pain à base de mil. Bravo donc à ce dernier qui aura ses mots lors de son allocution : « le Sénégal a besoin d’un homme comme le Président Amadou Gaye car avec lui de grandes choses pourront se faire. »

Franck Bavard, lui s’est contenté de dire toute sa joie en étant associé à cette fête. Le Président Gaye a permis à d’éminents boulangers de se former, dira-t-il avant de poursuivre : « dans le métier de boulanger, l’amitié est essentielle, nous sommes liés votre succès doit être pérenne et c’est la garantie d’un développement. »

Contrairement à ce qui se disait ou ce qui se pensait, le patron des Gmd a renseigné : « nous ne sommes pas contre l’incorporation des céréales locales, ce que nous souhaitons c’est que les Sénégalais puissent disposer d’un pain de qualité, un pain nutritif. » Franck Bavard a également à l’endroit du Ministère du Commerce émis le vœu de voir un appui conséquent à la filière car les retombées profiteront aux acteurs.

Pour le représentant des formateurs boulangers, le défi qui s’impose à eux, c’est de démultiplier les enseignements et de ce point, aucun effort ne sera de trop pour y arriver.

Quant au représentant d’Exchange, il se bornera à dire qu’échanger, ce n’est pas simplement de recevoir mais aussi de donner comme du reste l’a souligné, Hendryk Deschacht.

L’occasion pour lui de féliciter les formateurs qui ont pris le chemin de la création, de la qualité et de la créativité non sans demander à ce que de telles expériences soient poursuivies grâce au partenariat fécond initié avec les Grands Moulins.

Ousmane Ndiaye pour le compte de l’Asprodeb qui pilote le projet de valorisation des céréales locales a pour sa part retracé le chemin parcouru, un moment difficile où peu de personnes y croyaient. D’où un satisfecit adressé à la Fnbs pour les changements apportés.

Augustin Yakhar FAYE, Directeur de Cabinet du Ministre du commerce , dira de son côté que le projet initié s’inscrit dans le cadre de l’accessibilité d’un pain de qualité et le pain peut être un vecteur déterminant pour la valorisation des céréales locales.

L’objectif étant de développer l’expertise locale en respectant les normes d’hygiène et de salubrité, a-t-il précisé. L’Etat sénégalais qui importe plus de 500.000 tonnes de blé par année pourra réaliser une économie d’échelle car en substituant la farine de blé à la farine de mil, on économise plus de 90 milliards F, a précisé le représentant de la tutelle. Et ce dernier de conclure en indiquant que son département est prêt à accompagner le secteur car le soubassement est la promotion et la valorisation des céréales locales.

Enfin, le président Amadou Gaye ne pouvait cacher ses mots, lui qui a fait de la formation son crédo. Un crédo tel que la restructuration s’avère salutaire car les Sénégalais ne doivent plus se contenter de ne voir que le pain traditionnel mais ils doivent avoir un éventail de choix large leur permettant de découvrir et de s’accommoder de nouvelles recettes.

Photos

Ibrahima Diop


 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page