ALIOUNE THIAM, Vice-président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal
- Ibrahima Diop
- 20 nov. 2015
- 2 min de lecture
« Le moment est propice pour passer à l’incorporation »

La boulangerie, un secteur porteur en proie à une remise en question qui, à terme aboutira à de profondes mutations. Habituellement, le consommateur sénégalais n’avait hélas très peu le choix sinon que de s’accommoder de ce qu’on voudra bien lui montrer. Du changement, il y en aura et il est en train d’être fait avec l’incorporation de céréales locales dans le pain. Désormais, le consommateur sénégalais aura l’embarras du choix ou le choix de l’embarras en voyant sur les étals plusieurs variétés de pain aussi diverses que riches en protéines. Alioune Thiam, vice-président de la FNBS revient sur le boulanger de type nouveau.
Faisant le bilan de la formation au sortir de 72 heures d’échanges, Alioune Thiam a indiqué : « c’est un plus par rapport à toutes les autres formations reçues. Depuis le début, la FNBS cherche à innover aussi bien dans la maîtrise des techniques de panification que dans la formation des membres. Le second élément, c’est la diversification de la production avec l’introduction de nouvelles recettes ce qui à terme va jouer un rôle important dans la rentabilisation des boulangeries. »
Evoquant les premières mesures à prendre sur le terrain, Alioune Thiam a affirmé : « l’incorporation de la farine complète dans le pain de céréales locales en sus dans la farine de blé. »
S’exprimant sur la question des axes de travail, le numéro 2 de la Fnbs a rétorqué : « les techniques de panification sont innovantes grâce au pointage et à l’autolyse. Cela permettra aux boulangers d’améliorer la qualité du produit. »
Faisant fi des réticences de la part de certains lobbys, Alioune Thiam a affirmé : « les méthodes de travail sont là depuis des années, il faut juste changer et il faudra du temps car les boulangers font face à une crise à telle enseigne qu’ils seront réceptifs à toutes nouvelles techniques ou de nouvelles technologies pour sortir de cette impasse. Le moment est donc propice pour passer à l’incorporation. »
Retraçant les échanges sous la direction du Pr Hendryk Deschacht, le vice-président Thiam a mis en lumière la pédagogie de ce dernier fondé sur la possibilité d’appliquer des recettes écrites qui permettront de faciliter la compréhension et aussi la démultiplication.
Expérimentant une nouvelle approche pour toucher le grand public, le vice-président a soutenu « la communication par l’image est souhaitable, car l’image est un excellent vecteur de communication. »
Faisant enfin le lien de la compatibilité entre la boulangerie ancienne version et les nouvelles technologies, Alioune Thiam a conclu : « il faut juste une adaptation car on améliore les techniques de panification. Aujourd’hui, on insiste beaucoup plus sur le rôle de chaque intrant dans la formation du pain. La FNBS dispose de partenaires financiers à même de renouveler les équipements pour aller vers la performance car Il faut être outillé pour répondre à la demande. »
Ibrahima Diop
Comments